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mercredi 17 octobre 2012

Les distributeurs et les étiquettes électroniques sans contact (NFC)


 La communication en champ proche (Near Field Communication) est une technologie de communication sans-fil à courte portée et haute fréquence, qui permet d'échanger des informations entre des périphériques.  



  • OCTOBRE 2012 : LECLERC du centre commercial So Ouest de Levallois-Perret, sera équipé d’étiquettes électroniques sans contact (NFC) sur plus de 50 000 produits. 

Le principe : en  téléchargeant l’application NFC du magasin Leclerc, le consommateur peut accéder à de nombreux services en passant scannant les codes barres des produits via leur smartphone et s'en servir comme d’une douchette de self scanning. 
Par la suite, la partie paiement et une fonction de repérage ou de géolocalisation des produits en magasin, afin d’optimiser le parcours clients devraient se greffer sur l’application mobile.   
 
Les services pour le consommateur :
- sur les MDD Leclerc (« Conso responsable », « Marque Repère », « Eco+ », « Nos régions ont du talent ») il pourra lire les informations sur la composition, l’origine et la fabrication des produits.
-  des alertes allergènes, peuvent être déclenchées, si le client a renseigné son profil. 
- du self scanning : le client constitue son panier d’achat au fur et à mesure, en passant son mobile près des produits. Le montant cumulé des achats apparaît aussi, permettant de suivre son budget « en temps réel ».
-  chaque article choisi est ôté automatiquement de la liste de courses, si celle-ci a été saisie dans l’application.

  
  • EN SEPTEMBRE : CASINO 

Le principe : le consommateur via son smartphone bénéficie d’un parcours d’achat à la fois simple, rapide et intuitif, enrichi de nouveaux services et d'informations personnalisées

-  La commande : 
A la maison en approchant le téléphone d’un produit, le consommateur peut constituer son panier d’achat virtuel.
En magasin, tous les produits sont accompagnés d’une étiquette électronique sans contact. En approchant le téléphone de l'étiquette l’application mCasino est déclenchée automatiquement et permet de glisser les produits dans son panier virtuel, de déclencher les alertes allergènes pré-paramétrées, de bénéficier d’offres promotionnelles affinitaires. 
Le consommateur peut gérer son panier d’achat à tout moment, retirer un produit, connaître le montant du panier…

- En caisse : en posant son téléphone sur un terminal les informations du panier virtuel basculent vers le terminal de paiement et l’hôtesse.  
Le consommateur peut aussi remettre ses coupons de réduction à l’hôtesse ou collecter les points fidélités de sa carte de fidélité.

- Retrait de la commande : Le consommateur a le choix entre retirer ses produits immédiatement, constituer son panier pour le récupérer en caisse, se faire livrée à domicile.


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