La communication
en champ proche (Near Field Communication) est une technologie de communication sans-fil à courte
portée et haute fréquence, qui permet d'échanger des informations entre des
périphériques.
- OCTOBRE 2012 : LECLERC du centre commercial So Ouest de Levallois-Perret, sera équipé d’étiquettes électroniques sans contact (NFC) sur plus de 50 000 produits.
Le principe : en téléchargeant l’application NFC du magasin Leclerc,
le consommateur peut accéder à de nombreux services en passant scannant les
codes barres des produits via leur smartphone et s'en servir comme d’une
douchette de self scanning.
Par la suite, la partie paiement et une fonction de repérage ou de géolocalisation des produits en
magasin, afin d’optimiser le parcours clients devraient
se greffer sur l’application mobile.
Les services pour le consommateur :
- sur les MDD Leclerc (« Conso responsable », « Marque Repère »,
« Eco+ », « Nos régions
ont du talent ») il pourra lire les informations sur la composition, l’origine
et la fabrication des produits.
- des alertes allergènes, peuvent être déclenchées, si le client a renseigné
son profil.
- du self scanning : le client constitue son panier d’achat au fur et à mesure, en passant son
mobile près des produits. Le montant cumulé des achats apparaît aussi,
permettant de suivre son budget « en temps réel ».
- chaque article choisi est ôté automatiquement de la liste de courses, si
celle-ci a été saisie dans l’application.
- EN SEPTEMBRE : CASINO
Le principe : le consommateur via son smartphone bénéficie d’un
parcours d’achat à la fois simple, rapide et intuitif, enrichi de nouveaux services et d'informations
personnalisées .
- La commande :
A la maison en approchant le téléphone d’un
produit, le consommateur peut constituer son panier d’achat virtuel.
En magasin, tous les produits sont accompagnés d’une étiquette électronique
sans contact. En approchant le téléphone de l'étiquette l’application mCasino est déclenchée automatiquement et permet de glisser
les produits dans son panier virtuel, de déclencher les alertes allergènes pré-paramétrées, de bénéficier d’offres promotionnelles
affinitaires.
Le consommateur peut gérer son panier d’achat à tout moment, retirer un produit, connaître le montant du panier…
- En caisse : en posant son téléphone sur un
terminal les informations du panier virtuel basculent vers le terminal
de paiement et l’hôtesse.
Le consommateur peut aussi remettre ses coupons de réduction à l’hôtesse ou collecter les points fidélités de sa carte de fidélité.
- Retrait de la commande : Le consommateur a le choix entre retirer ses produits immédiatement, constituer son panier pour le récupérer en caisse, se faire livrée à domicile.
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