L'Actualité de la grande distribution, des innovations marketing et des marques

samedi 2 novembre 2013

Le nouveau concept Franprix


Franprix se fait un nouveau look :
  • Nouveau logo en lettre capital associant les couleurs "vin" et "moutarde" pour affirmer le « suffixe » "prix".
  • Nouveau design : tous les produits frais sont dans des placards réfrigérés et balisés
  • Nouvelle signature : "Vivons au gout du jour.." et préserver l'environnement
  • Plus de communication : sur les livraisons, le prix rond et les moyens de paiement


-

Les opérations marketing d'Ikea

Avec son agence Ubi Bene, Ikéa propose des communications originales pour mettre en avant le design et la fonctionnalité de ses produits d’une manière ludique et amusante tout en proposant des solutions d’aménagement dans les plus petits espaces.

  •  NOVEMBRE : Panneau publicitaire
Ikea met en avant ses salles de bains sur des panneaux publicitaires en 4x3 de 8m2 à Saint Lazare où des comédiens se mettront scène les gestes quotidiens.

2 mises en scène : 
- le recto du panneau est une véritable salle de bains avec mobilier, accessoires, linge de toilette, sans oublier l’électricité et l’eau courante
- le verso comprend un coin buanderie avec sa machine à laver et ses armoires de rangement. 



  • SEPTEMBRE : Le marché flottant
A Londres pour son nouveau catalogue Ikéa aménage une demi douzaine de barques chacun avec un style bien précis avec les derniers produits de sa collection sur le le Regent’s Canal.



  •  JUILLET : Ikéa Lounge à l'aéroport CDG
Ikea Lounge, un espace VIP de 220m2 ouvert à tous les voyageurs en attente de leur embarquement peuvent lire la presse ou regarder la TV confortablement installés dans les canapés, prendre un peu de repos en faisant une sieste de 30 minutes dans l’une des 9 chambres aménagées et évidemment découvrir les nouveaux produits en situation ou sur les ordinateurs mis à disposition.
Et Lounge Kids, un espace pour les enfants où une hôtesse les fait participer à des activités diverse : (coloriage, jeux, dinette …


  • JUIN : Les stations Auto Lib
 En association avec le service de location de voiture, Ikéa met en scène des stations en forme de bulles de salle de bain ou cuisine.


  • FEVRIER : La textilerie
Pour faire découvrir ses différentes gammes de tissus,, Ikéa met en scène gare Saint Lazare une pyramide transparente de 150m2 pour 9m de haut.

Les plus : 
- Des couturières et des stylistes réalisent gratuitement des créations de leur choix, selon leur besoin (rideaux, serviettes, draps, housses,…)
- Les visiteurs passent commande le matin et la récupérer le soir
- Des ateliers gratuits et ouverts à tous, permettront à chacun de réaliser soi-même, sur place, une création 



  • JANVIER 2012 :

Ikea installe un appartement de 54m2 où ont emménagés en colocation 5 personnes pendant 1 semaine dans la station RER d'Auber. 

En parraléle,  Ikea vous propose de suivre les aventures de ces colocataires sur sa page Facebook et de gagner une soirée dans cet appartement avec 12 de vos amis.


  • JUILLET 2011 : Les aires de siestes

«Dormez, partez reposé» : Ikea met en place des capsules éphémère qui offre aux vacanciers la possibilité de faire un petit somme de 20 minutes pendant leur trajet sur l'autoroute A6.

- 28 chambres capsules individuelles sur 560 m2d ont une réservée aux personnes à mobilité réduite.
- Une aire de jeux sécurisée en plein air (ouverte de 10h à 20h) pour les enfant.


jeudi 24 octobre 2013

"Miam Miam" le nouveau site alimentaire de Ventes Privées

Ventes Privées lance son nouveau site alimentaire "Miam Miam" qui proposera des produits frais et secs, en donnant la priorité aux spécialités régionales françaises avec chaque matin un article du terroir en vedette, à commencer par le jus de cassis de Bourgogne.  

mercredi 25 septembre 2013

Les dernières opérations marketing des marques



  • Kit Kat
A Amsterdam, Kit Kat récompense les passants prenant le temps de faire une pause.
Asseyez vous sur le panneau jusqu’à l’heure indiquée pour gagner une tablette Nexus 7 !


  • Coca Zéro
Partenraire du film James Bond Skyfall, Coca Cola a organisé le défi "Skyfall 007 réveillez le James Bond qui est en vous. Vous avez 70 secondes !". dans la gare d'Anvers en Belgique.
Les voyageurs venus acheter une bouteille de Coca au distributeur se sont retrouvés avec des instructions destinées à leur permettre de récupérer des places gratuites pour aller voir le film.

 

  • Douwe Egberts
Dans certains aéroports au pays Bas, la société Douwe Egberts a lancé l'opération " Bye Bye Red Eye ".
Lorsque la personne face à la machine se mettait à bâiller en cherchant où se trouvait la fente pour introduire la pièce, un café lui était gracieusement offert.
La machine était dotée d’une caméra et d’un outil de reconnaissance faciale afin de détecter le bâillement, signe d’une grosse fatigue.



mardi 24 septembre 2013

La foire au vins connecté de Carrefour

A l'occasion de la foire au vin qui aura lieu en magasin du 11 au 23 septembre, Carrefour a installée une boutique éphémère du 11 au 14 septembre sur le parvis de la Défense pour faire tester une nouvelle expérience pour les consommateurs.

Sa boutique éphémère connectée s'étend sur 30 mètres de long avec120 tonneaux et 71 références.

Le principe : 
Les consommateurs pourront flashé les QR codes disposés à côté de la bouteille correspondante ce qui lui permettra d'accéder à la fiche produit.
Les hôtesses présentent pourront enregistrées les commandes via leur tablette et le consommateur recevra sa commande sous les 5 jours




Les plus : 
- des sessions pédagogiques animées par des œnologues
- des échanges avec les producteurs

vendredi 13 septembre 2013

Le catalogue intéractif de Leclerc

Leclerc toujours à la rechercher du Zéro Prospectus et test un catalogue interactif disponible sur http://www.pubeco.fr/actu/e_leclerc_les_jours_etudiants-56843.html

Le site intègre aussi des services comme "le budget rentrée", "des comparateurs" :




lundi 9 septembre 2013

Lancement de Optique Leclerc


En parallèle de ses 69 magasins d’optique, Lelcerc lance son site www.optique-leclerc.com qui propose des lentilles de contact, des lentilles de couleur et des produits d’entretien.