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mardi 7 août 2012

Les stratégies de m-marketing



Le marketing mobile consiste à utiliser des actions de marketing ciblées via un téléphone mobile à destination des consommateurs. Ce sont majoritairement des SMS et le MMS contenant un message texte ou vignettes pour présenter un produit et inciter à l'achat via des bons de réduction. 

Plus qu’un simple outil d’échange et de communication, le mobile est devenu aujourd'hui un média permettant aux annonceurs (plus d'1/3 en développent) d’innover dans leur stratégie de communication et d'instaurer une nouvelle relation avec leur cible.

Les campagnes de m-marketing les plus marquantes : 

  • En 2009 avec AXE 
 
Avec une campagne qui jouait sur les codes de la restriction parentale. En partant d’une annonce de presse sexy avec des carrés blancs censurant des parties, le consommateur devait les compléter en envoyant “AXE au 2345" uniquement après 21heure. Quelques secondes après, il recevait la partie qui manquait de sa pub. 
                                                  



  • En 2010 avec CORNETTO : 
  
La marque avait crée l'événement en Turquie en associant marketing terrain et mobilité avec un jeu interactif projeté sur un immeuble du centre-ville.
Le principe : avec leur téléphone, les utilisateurs (3 500 personnes ont participé) pouvaient se connecter au jeu en envoyant par SMS «CORNETTO» ce qui leur permettaient de prendre le contrôle d’un des cinq personnages visibles sur la mue de l'immeuble. 
Leur objectif : récolter trois logos «Cornetto» en 45 secondes. 
Les gagnants recevaient automatiquement un message texte qu’ils pouvaient échanger contre un produit de la marque.


                                        



  • En 2011 avec HEINEKEN : 

La marque avait crée un jeu en temps-réel sur la coupe d’Europe de football.
Le principe : ce jeu de football en direct permettait aux fans de suivre et de faire des pronostics les rencontres de Ligue des Champions sur la télévision et de jouer en temps réel sur un ordinateur via Facebook, un iPhone ou un iPod Touch.
Les joueurs devaient anticiper sur le déroulement des rencontres (corners, coups francs, fautes, tirs arrêtés, pénalties, buts) dans les 30 prochaines secondes, plus les pronostics étaient exacts, plus les joueurs remportaient des points.  

                                 

  • Et en 2012 quelle sera la meilleure opération de m-marketing ?

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