L'Actualité de la grande distribution, des innovations marketing et des marques

mercredi 8 août 2012

Les statégies marketing du QRCode


Crées en 1994 au Japon, les QRCode (Quick Response) sont des codes barres 2D, capable de contenir jusqu’à 7089 caractères.
Lien entre le "print" et le mobile, il est de plus en plus utilisé par les marques pour promouvoir un produit ou tout simplement pour informer.

Son avantage : 
- Toucher plus rapidement le client
- Très efficace de communication
- Simple à exploiter et à utiliser


Une étude menée par MGH sur quelques centaines d’utilisateurs de mobiles montre que :
- Environ 1/3 d’entre eux ont déjà utilisés des QRCodes
- 72% se souviennent mieux de publicités mettant en jeu des QRCodes

De plus, parmi les utilisateurs de QRCodes :
- 87% les ont déjà utilisés pour obtenir une réduction
- 64% pour participer à des concours
- 63% pour obtenir des informations complémentaires
- 60% pour faire un achat

Les différentes utilisations du QR Code :
  • Aider ses clients à faire croître leurs entreprises
    Google a lancé “The favorite place on google“  soit “Les endroits recommandés sur Google“.  
    Grâce à des QRCodes cette application permet d’avoir des informations sur un magasin, restaurant, entreprise…
    Pour mettre en place cette application :
    - Les entreprises reçoivent un courrier avec un tag QRCode qui colle à un endroit accessible et un accès sur le service de google pour enrichir leurs informations
    - Les personnes qui ont un lecteur de tag QRCode et qui passent devant le magasin peuvent récupérer les informations sur celui-ci et y ajouter des commentaires ou des informations.


  • Faire une promotion : avec "Mountain Dew" et "Taco Bell", les clients pouvaient scanner les QRCodes sur les gobelets pour accéder aux téléchargements de musique gratuites. Cette campagne a obtenu plus de 200.000 téléchargements.


 
  • Faire du Teasing : Victoria Secret a lancé une campagne de pub avec des mannequins dont une partie est cachée en QRCode. Pour savoir ce qui s’y cachent, il suffit de les scanner à l’aide de leur mobile.


  • Partager : avec "Mixtapes Modern Day" :  pour transmettre un message musical à quelqu'un, il suffit de créer une "mixtape" moderne avec Spotify. Après avoir créé une liste sur Spotify, il faut envoyer la carte de voeux QRCode ce qui permet directement de lire le mix.
 



  • Aider ses clients :  avec Starbucks les clients peuvent intégrer leurs cartes pré-chargé et l'application téléphone pour payer plus rapidement en magasin, mais aussi pour apprendre plus sur les produits et les magasins.



  • Informer : Les galeries d'art comme 'Le Cleveland Museum of Art'  utilise le QRCode pour diriger les visiteurs vers des visites en ligne ou audio, ou pour leur apporter davantage d'informations.
 

  • Information produit : les consommateurs peuvent numériser QRCode sur les étiquettes de produit comme le vin pour connaître : la vigne, le raisin, et les détails de commande



  • Augmenter ses ventes : la marque de mobile Verizon a réalisé une campagne qui a augmenté ses ventes de 200%. Les clients devaient scanner le QRCode en magasin et le partager sur Facebook pour une participation au concours. Si un ami a utilisé le lien pour acheter un mobile Verizon, le client d'origine allait gagner un smartphone. Ainsi Verizon a vu un retour 35000 $ sur un investissement de 1000 $, plus la notoriété des marques sur 25.000 nouveaux profils Facebook.
 


  • Personnaliser ses cadeaux : JCPenney a permis aux clients d'ajouter une touche personnelle à leurs cadeaux : En achetant un produit dans n'importe quel magasin JC Penney, vous receviez un "Tag Santa" à insérer comme carte-cadeau. Ce QRCode permettait à la personne qui recevait le cadeau de lire le message vocal personnalisé enregistré par la personne qui lui offrait le cadeau.  
 



  • Courses en ligne : les supermarchés Tesco ont crées des magasins virtuels dans le métro :  Les clients  ont pu parcourir les images de rayons des supermarchés avec leurs smartphones et scanner les QRCodes des produits pour les ajouter à leur panier d'achat, tout en attendant le métro. Leurs achats étaient ensuite livrés chez eux.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire