- LE CAS CARREFOUR
Arrivé en 2008, Lars Oloffson était plus un homme de marketing que de finance, et du coup en 2011 Carrefour voit un bénéfice en chute de 14 %.
Ses erreurs stratégiques :
D'abord sur le mix marketing :
D'abord sur le mix marketing :
- Les Prix : en baisse en début d'année et hausse en Septembre. Carrefour a réalisé entre 20 et
30 opérations de promotions par trimestre (deux fois plus qu’ailleurs).
- Le point de vente : l'échec
du nouveau concept "Carrefour Planet", un concept implanté par univers spécialisés
avec 29 magasins à 4 Millions d'€ chacun.
Son retard par rapport à la concurrence sur le "Drive".
Son retard par rapport à la concurrence sur le "Drive".
- L'assortiment : des
rayons non alimentaire trop spécialistes, en essayant de se comparer à la
Fnac, darty..., sans en avoir les atouts ce qui l'oblige multiplier les
promotions dans ces rayons pour écouler de plus gros volumes
- La communication :
alternance de campagnes sur le discount avec «un repas pour 1 €», la «ligne bleue» aux caisses
pour diminuer le temps d’attente et "les valeurs" : défense des
agriculteurs, mieux consommer…
Et en interne :
- une hypercentralisation :
qui a favoriser les ruptures de stock avec une automatisation de toutes les opérations et une centralisation à partir du siège
parisien.
En déclenchant automatiquement la livraison, sans attendre que les magasins
passent leurs commandes, Carrefour s’appuit sur des critères tels que les ventes du
même jour l’année précédente, les campagnes de communication, les promotions
concurrentes, la météo.
- des cadres mécontents :
la structure des magasins est passé d'une structure par
catégories de
produits avec pour chacun des employés rattachés pour assurer la gestion,
à une structure dans laquelle les employés ont une seule tâche affectée pour
l’ensemble des rayons.
- la cession de Dia en 2011
Le plan de relance sur 3 ans du nouveau PDG
Georges Plassat (ancien patron de
Vivarte et Casino) :
L'objectif étant de se désendetter et revenir à des principes simples décentralisant le groupe au profit de ses magasins :
L'objectif étant de se désendetter et revenir à des principes simples décentralisant le groupe au profit de ses magasins :
- Redynamiser le rayon électroménager : en
investissant des les produits blancs)
- Fermer 60 espaces bijouterie qui étaient
déficitaires
- Transformer des boutiques de téléphonie en
libres-services
- Intégrer une souplesse de gestion : les directeurs
de magasins pourront poursuivre une politique de prix bas sur les produits
alimentaires courants
- Se recentrer sur les produits alimentaires
- Mettre fin du Carrefour Planet
- Prévoir une suppression de 3 000 emplois
- Revoir certaines implantations : aujourd'hui dans 33 pays dans le monde,
Carrefour est sorti de la Gréce et n'exclut pas de sortir de la Turquie,
l'Indonésie
- Différencier ses enseignes (Carrefour market, Carrefour Contact, Carrefour City) où les consommateurs se perdent et avec une image prix qui ne correspond plus
toujours à la réalité
- LE CAS OPTIC 2000
Le Groupe Optic 2ooo affiche une progression de + 4,5% en 2011 mais dans un environnement très concurrentiel et avec la nouvelle stratégie
marketing de Krys, Optic 2000 veut
se renouveler, se recentrer et annonce un changement de positionnement
stratégique avec plusieurs innovations :
- Une communication plus citoyenne avec :
- La séparation avec leur égérie Johnny Hallyday le 31
Décembre 2011
- Un nouveau
slogan : « Une nouvelle vision de la vie »
- La mise en place
du site internet www.optic2000.com avec une distribution multicanal, une boutique
en ligne, le parcours optique avec des conseils, du coaching et du relooking
- La mise en
place d'une communication basés 5 axes accès plus sur des valeurs telles que
citoyenneté, solidarité, mode, innovation, professionnalisme et proximité.
- Un
Partenariat avec le Téléthon pour soutenir la recherche dans le domaine des maladies génétiques
oculaires
- Un accent
« made in France » : en effet optic 2000 vient d’obtenir
le Label origine France Garantie et le lancement
d'une collection "Mode in France" en octobre.
- De nouveaux produits :
- L'accent sur la mode car "la lunette est un accessoire majeur de la personnalité "
- Les
« Audiovisuelles » des lunettes auditives à branche
interchangeable qui ont été brevetées (association des synergies d’Audio2000 et
d’Optic2000) pour les séniors,
-
Une collection en exclusivité signé Karl Lagerfeld avec des montures optiques
et solaires.
- LE CAS CLUB MED GYM
Après "le Club Med Gym" et
"Waou", maintenant vous aurez le "Pure Club Med Gym", une
autre vision plus haute gamme du fitness avec un accès limité à 2 000 membres.
Ce club d’un genre nouveau situé 4 place de la
Bastille, n'est pas sans rappeler les fameux club "L'Usine" ou
"Le Klay".
- LA DECO : un lieu au design
contemporain et épuré avec une déco différente (bois sombres, teintes noire et
rouge, canapés, lumières tamisées ...)
- LES SERVICES :
Un salon pour se détendre
Des vestiaires avec expérience de bien-être
Des serviettes à volonté, douches à cascade, casiers en libre
service ou casiers privatifs à l’année, espace coiffure/maquillage, air body
dryer, musique
- LES PRODUITS :
Des activités inédites : le CXWorx, le rameur à eau, le
fly yoga...
70 cours collectifs par semaine
- LE PRIX : le coût de l'abonnement
suit également le concept soit 1650 euros l'année donnant également donne accès
aux 21 clubs Parisien.
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