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mardi 21 août 2012

Les marques et Pinterest


Lancé en 2010, Pinterest est le nouveau réseau social à la mode aux Etats-Unis avec près de 12 millions de visiteurs uniques chaque mois.

Le principe : Une page sous forme de 'board' où les utilisateurs (pineurs) peuvent y épingler les images qu'ils veulent en y ajoutant des commentaires.

Tout cela n'a pas échappé aux marques qui l'utilisent de facon différente :
 
  • Lancer un jeu  : Peugeot 

En  proposant à ses fans une chasse pour reconstituer les pièces manquantes d'un puzzle : le fan doit créer un tableau sur son profil en le nommant « Peugeot Puzzle Contest/sonnom » qu’il épinglera sur son profil. Une fois qu’il aura complété son puzzle, il pourra le partager sur le compte de Peugeot Panama. Les 5 premiers sont déclarés gagnants. 



  •  Recruter : Starbucks  
La chaîne a lancé un profil pour recruter ses futurs collaborateurs.




  •  Refléter un style de vie : Evian avec "The source"

Un lieu privilégié et inédit au sein duquel les internautes sont invités à se ressourcer au contact de contenus inspirants, énergisants, divertissants, surprenants, émouvants.






  •  Présenter ses produits et faire sa pub : L'Oréal 
 La marque a lancé cinq boards : Make-up Ongles, Make-up yeux, Make-up lèvres, make-up teint et  “Les ambassadrices l’Oréal” qui illustrent le slogan de la marque “La beauté est en vous”




  •  Mettre en valeur un univers de marque, une collection : Monoprix 
Des boards « packagings », « inspirations » ou « idées de recettes ». Certaines marques s’en servent subtilement pour définir leurs inspirations.



  •  Vendre : La Redoute 
Avec le P-Commerce en impulsant la création de trafic sur son site e-commerce. 
 


  •  Couvrir un événement : Orange 
La marque met en avant ses valeurs, ses actualités, ses partenariats pour les évènements du moment : Cinéma, musique, Roland Garros…


  • Offrir des cadeaux : "Womens Inspiration Day "by KOTEX
La marque de serviettes hygiéniques et tampons Kotex  a repéré 50 utilisatrices influentes, analyser leurs boards et s’est inspiré d'elles pour créer de véritables cadeaux personnalisés qui leur seront envoyés à condition qu’elles acceptent de faire un “repin” des photos des cadeaux leur question sur leur board.




Une présentation de sa collection de robes de mariées avec des images de la préparation du défilé, les coulisses, les accessoires et bien sur le défilé.






  • Revue de presse : USWeekly et La presse people
Avec la vie et les photos des stars. 



  •  Installer le dialogue avec ses clients : Easyjet avec "Welcome on boards"
Au delà des boards classiques par destination de vacances ou de voyages desservie, un board intitulé ” Vous” et un autre intitulé “Nous”.



  • Echanger et s'informer :  Travelavenue
un carnet de préparation de voyage en communauté, réseau avec infos et bons plans à partager....tout en pouvant sauvegarder, organiser et partager les coups de cœur trouvés sur Internet.


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