Lancé en 2010, Pinterest est le nouveau réseau social à la mode aux Etats-Unis avec près
de 12 millions de visiteurs uniques chaque mois.
Le
principe : Une page sous forme de 'board' où les utilisateurs (pineurs) peuvent y épingler les
images qu'ils veulent en y ajoutant des commentaires.
Tout cela n'a pas échappé aux marques qui l'utilisent de facon différente :
- Lancer un jeu : Peugeot
En proposant à ses fans une chasse
pour reconstituer les pièces manquantes d'un puzzle : le
fan doit créer un tableau sur son profil en le nommant « Peugeot Puzzle
Contest/sonnom » qu’il épinglera sur son profil. Une fois qu’il aura
complété son puzzle, il pourra le partager sur le compte de Peugeot Panama. Les
5 premiers sont déclarés gagnants.
- Recruter : Starbucks
- Refléter un style de vie : Evian avec "The source"
Un lieu privilégié et inédit au sein duquel les
internautes sont invités à se ressourcer au contact de contenus
inspirants, énergisants, divertissants, surprenants, émouvants.
- Présenter ses produits et faire sa pub : L'Oréal
- Mettre en valeur un univers de marque, une collection : Monoprix
Des boards « packagings », « inspirations » ou « idées
de recettes ». Certaines marques s’en servent subtilement pour définir
leurs inspirations.
- Vendre : La Redoute
- Couvrir un événement : Orange
- Offrir des cadeaux : "Womens Inspiration Day "by KOTEX
La marque de
serviettes hygiéniques et tampons Kotex
a repéré 50 utilisatrices influentes, analyser leurs boards et s’est inspiré
d'elles pour créer de véritables cadeaux personnalisés qui leur seront envoyés à
condition qu’elles acceptent de faire un “repin” des photos des cadeaux leur
question sur leur board.
- Présenter les coulisses : Le couturier Oscar de la Renta
Une présentation de sa collection de robes de mariées avec des images de la préparation du défilé, les coulisses, les accessoires et
bien sur le défilé.
- Revue de presse : USWeekly et La presse people
Avec la vie et les photos des stars.
- Installer le dialogue avec ses clients : Easyjet avec "Welcome on boards"
Au delà des boards classiques par destination de vacances ou de voyages
desservie, un board intitulé ” Vous” et un autre intitulé “Nous”.
- Echanger et s'informer : Travelavenue
un
carnet de préparation de voyage en communauté, réseau avec infos et bons plans à
partager....tout en pouvant sauvegarder, organiser et partager les coups de cœur
trouvés sur Internet.
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