L'Actualité de la grande distribution, des innovations marketing et des marques

jeudi 23 août 2012

Le SoLoMo, les marques et la chasse au trèsor


SoLoMo ( « SOcial », « LOcal » et « MObile ») est la combinaison des réseaux sociaux, la géolocalisation et le mobile. 
Les marques utilisent de plus en plus cette stratégie :


  • La Redoute avec « Street Shopping by La Redoute » 
L'objectif :
- Faire la promotion de la nouvelle collection automne/hiver du site avec une opération de « street mobile shopping » divertissante.
- Enrichir l’expérience shopping des internautes via le m-commerce

Le principe : Découvrir les cachettes virtuelles les plus proches de chez soi (56 villes concernées) à l’aide de la géolocalisation : à chaque visite d’une nouvelle cachette, des points sont cumulés et augmentent les chances de gain des participants lors du tirage au sort final : 1500 € de bons d’achat la clé !



  • Nike 'Catch the flash" 
Nike lance un défi sportif tout en numérique dans les rues de Vienne.

Le principe :  Tous les citadins doivent réussir à capturer un maximum de coureurs (50 coureurs habillés d'une veste phosphorescente) et se lancer au pas de course à travers toute la ville. La "Nike Vapor Jacket" réagit aux flashs des appareils photos, et autres téléphones portables. 

 

  • Jimmy Choo 
Une chasse aux trésors dans Londres où il faut retrouver la paire de chaussures grâce à des informations dissimulées sur Twitter.  

 Le principe : Courir après une paire de Jimmy Choo qui va se géolocaliser dans différents lieux londoniens, que vous pouviez suivre à la minute sur un compte Twitter Catchachoo dédié à l’opération ou directement sur Foursquare. 




Choo_Hunt1

  • Warner Bros avec "Harry Potter dans ta ville"
L'objectif :  Déterminer la ville française qui accueillerait l’avant-première du film" Harry Potter et les Reliques de la Mort" dans ses salles. Une compétition dans 15 villes de France,  la ville lauréate étant celle qui obtiendrait le total de points le plus élevé.

Le principe :  S'inscrire sur le site pour soutenir sa ville et faire partager des amis par mail, Facebook ou Twitter, télécharger des goodies, poster des vidéos déguisé en Harry Potter ou des photos de sa ville avec le chiffre 7, réaliser des Lego du héros ou encore mener une chasse au trésor dans Google Street View pour retrouver les blasons de sa ville et se géolocaliser avec Foursquare.




  • M&M’s avec son opération « Find Red » 
Au Canada, une immense chasse aux trésors digitale et In Real Life en s’appuyant sur : clic-spots interactifs, Twitter, Facebook,  Foursquare, QR-codes, codes-barres, …
L'objectif :  Retrouver le M&M’s rouge perdu quelque part dans la ville de Toronto.

Le principe : Après avoir visionné une courte vidéo sur « l’enfermement » de Red dans la toile, le chasseur de trésor devait se rendre sur Google Maps pour tenter de le retrouver  en s’aidant des indices disséminés sur les réseaux sociaux ainsi que sur les sites de géolocalisation, mais également derrière les QR-codes et les codes-barres des paquets de M&M’s. A la clef, une Smart Fortwo de couleur rouge…


  • KIA et "la Kia Venga"
L'objectif : Une chasse aux trésors virtuelle pour promouvoir auprès des femmes le nouveau modèle de monospace.  
Le principe : En se connectant à partir des sites du réseau Webedia (Grazia, Pure People, Plurielles) les joueuses devaient choisir leur profil. Elles étaient redirigées sur Urbandive.com le nouveau média des Pages jaunes qui fournit des vues panoramiques de rues en 3D et qui permet ainsi aux internautes de se déplacer virtuellement. La chasse au trésor dont  le but est de retrouver le Kia Venga caché sur le site permettra au vainqueur de remporter une «folle journée» au volant du monospace.



  • Duracell et la chasse au lapin

Le principe En se connectant sur la page Facebook ou Lapin Duracell vous aviez accès aux informations sur les endroits les 1000 lapins en peluche étaient cachés dans les rues de Paris. Chacun étaient associés à un code correspondant à un cadeau (Easy Charger, Instant Charger, Coupon de réduction, myGrid) en se reconnectant sur la page fan vous pouviez découvrir le gain.
En plus un lapin en chocolat géant Duracell  était exposé dans la capitale. . La première personne à le localiser devait prendre le lapin en photo et l’envoyer par e-mail pour gagner un après-midi de dégustation avec ses amis.



  • Sosh et la chasse au trésor

Principe : En s'inscrivant sur Facebook vous pouviez vous équiper d’un badge RFID reliées à votre compte  et partir à la découverte des 5 bornes RFID placées dans 5 lieux de Paris. 
A chaque passage de carte RFID sur la borne et après la  validation du participant,une photo était prise et postée en temps réel sur son wall Facebook. Les participants pouvait alors interagir avec leur communauté Facebook et faire partager leur expérience tout au long du parcours…



  • Timberland et "Trail of heroes"
Timberland et Geocoaching se sont associés pour une chasse aux trésors écolo-sportive dans  6 grandes villes (Paris, Londres, Bruxelles, Madrid, Berlin et Milan).
Le principe : En s’inscrivant sur le site, les participants devaient être munis d’un téléphone équipé d'un gps permettant de rentrer les coordonnées des boîtes à trouver (4 par villes) et disséminées dans les espaces vert des 6 agglomérations participantes.
Les gagnants ont remportés des produits de la gamme Timberland et le vainqueur un séjour en Islande.

                                        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire