SoLoMo ( « SOcial », « LOcal » et « MObile ») est la
combinaison des réseaux sociaux, la géolocalisation et le mobile.
Les marques utilisent de plus en plus cette stratégie :
- La Redoute avec « Street Shopping by La Redoute »
L'objectif :
- Faire la promotion de la nouvelle collection automne/hiver du site avec une opération
de « street mobile shopping » divertissante.
-
Enrichir l’expérience shopping des internautes via le m-commerce
Le
principe : Découvrir les cachettes virtuelles les plus proches
de chez soi (56 villes concernées) à l’aide de la géolocalisation : à chaque visite d’une
nouvelle cachette, des points sont cumulés et augmentent les chances de gain
des participants lors du tirage au sort final : 1500 € de bons d’achat la clé !
- Nike 'Catch the flash"
Nike lance un défi sportif tout en numérique dans les rues de Vienne.
Le principe : Tous les citadins doivent réussir à capturer un maximum de coureurs (50 coureurs habillés d'une veste phosphorescente) et se lancer au pas de course à travers toute la ville. La "Nike Vapor Jacket" réagit aux flashs des appareils photos, et autres téléphones portables.
- Jimmy Choo
Une chasse aux trésors dans
Londres où il faut retrouver la paire de chaussures grâce à des informations dissimulées sur
Twitter.
Le principe : Courir après une paire de
Jimmy Choo qui va se géolocaliser dans différents lieux londoniens, que vous
pouviez suivre à la minute sur un compte Twitter Catchachoo
dédié à l’opération ou directement sur Foursquare.

- Warner Bros avec "Harry Potter dans ta ville"
L'objectif : Déterminer la ville française qui accueillerait l’avant-première
du film" Harry Potter et les Reliques de la Mort" dans ses salles. Une compétition dans 15 villes de France, la ville lauréate
étant celle qui obtiendrait le total de points le plus élevé.
Le principe : S'inscrire sur le site pour soutenir sa ville et faire partager des amis par mail, Facebook ou Twitter, télécharger des goodies, poster des vidéos déguisé
en Harry Potter ou des photos de sa ville avec le chiffre 7, réaliser des Lego
du héros ou encore mener une chasse au trésor dans Google Street View pour
retrouver les blasons de sa ville et se géolocaliser avec Foursquare.

- M&M’s avec son opération « Find Red »
L'objectif : Retrouver le M&M’s rouge perdu quelque part dans la ville de Toronto.
Le principe : Après avoir visionné une courte vidéo sur « l’enfermement » de
Red dans la toile, le chasseur de trésor devait se rendre sur Google Maps pour
tenter de le retrouver en s’aidant des indices disséminés sur les
réseaux sociaux ainsi que sur les sites de géolocalisation, mais également derrière les
QR-codes et les codes-barres des paquets de M&M’s. A la clef, une Smart
Fortwo de couleur rouge…
- KIA et "la Kia Venga"
L'objectif : Une chasse aux
trésors virtuelle pour promouvoir auprès des femmes le nouveau modèle de
monospace.
Le principe : En se connectant à partir des sites du réseau Webedia (Grazia, Pure People,
Plurielles) les joueuses devaient choisir leur profil. Elles étaient redirigées sur Urbandive.com le nouveau média des Pages jaunes qui fournit des vues panoramiques de
rues en 3D et qui permet ainsi aux internautes de se déplacer virtuellement. La chasse au trésor dont le but est de retrouver le Kia Venga caché sur le
site permettra au vainqueur de remporter une «folle journée» au volant du monospace.

- Duracell et la chasse au lapin
Le
principe : En se connectant sur la page Facebook ou Lapin
Duracell vous aviez accès aux informations sur les endroits les 1000 lapins en
peluche étaient cachés dans les rues de Paris. Chacun étaient associés à un
code correspondant à un cadeau (Easy Charger, Instant Charger, Coupon de réduction,
myGrid) en se reconnectant sur la page fan vous pouviez découvrir le gain.
En plus un lapin
en chocolat géant Duracell était exposé dans la capitale.
. La première personne à le localiser
devait prendre le lapin en photo
et l’envoyer par e-mail pour gagner
un après-midi de dégustation
avec ses amis.
- Sosh et la chasse au trésor
Principe : En s'inscrivant sur Facebook vous pouviez vous équiper
d’un badge RFID reliées à votre
compte et partir à la découverte des 5 bornes RFID placées dans 5 lieux de
Paris.
A chaque
passage de carte RFID sur la borne et après la validation du participant,une photo
était prise et postée en temps réel sur son wall Facebook. Les
participants pouvait alors interagir avec leur communauté Facebook et faire
partager leur expérience tout au long du parcours…
- Timberland et "Trail of heroes"
Timberland et Geocoaching se sont associés pour
une chasse aux trésors écolo-sportive dans
6 grandes villes (Paris, Londres, Bruxelles, Madrid,
Berlin et Milan).
Le principe : En s’inscrivant sur
le site, les participants devaient être munis d’un téléphone équipé d'un gps permettant de rentrer les coordonnées des boîtes à trouver (4
par villes) et disséminées dans les espaces vert des 6 agglomérations
participantes.
Les gagnants ont
remportés des produits de la gamme Timberland et le vainqueur un séjour en Islande.
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