L'Actualité de la grande distribution, des innovations marketing et des marques

samedi 30 juin 2012

La FCD publie les marges nettes de ses adhérents distributeurs




Après une année de recueil d'informations, la FCD (Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution) a publiée les marges nettes de ses adhérents Carrefour, Auchan, Casino, Système U et Cora sur quelques rayons « sensibles » : 

  • Viande
  • Steak haché surgelé
  • Volailles
  • Charcuterie
  • Produits laitiers et œufs
  • Fruits et légumes 

Pourquoi ?
Une volonté de transparence : les enseignes de la distribution tiennent à montrer que les affirmations concernant leurs marges sont souvent fausses
Mais aussi parceque l’Observatoire des prix et des marges devrait prochainement publier un rapport, c'est pourquoi la FCD a préféré prendre les devants.

Les Résultats : 
Une marge moyenne de l’ordre de 1,4 %. « Soit une marge nette équivalente à 0,70 € sur un Caddie payé 50 € par un consommateur », précise la FCD.

Certains rayons sont à marge négative :
  • Boucherie : -4,4%
  • Steak haché surgelé : -4,8%
  • Fruits et légumes : -0,7%

D’autres, à marge positive :
  • Produits laitiers et oeufs : 2,9%
  • Volailles : 4,9%
  • Charcuterie : 6,1%



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire