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mercredi 12 décembre 2012

Les gagnants du Grand prix stratégie de la communication

Le palmarès du Grand Prix des stratégies de communication 2012 a été dévoilé mercredi 5 décembre à Paris. 
Les gagnants sont : 
  • L'opération La Redoute «L'homme nu» par CLM BBDO  

Le 4 janvier 2012 la société spécialisée en veille de l'opinion en ligne Human to Human   prévient son client d'un visuel  sur son site marchand faisant la promotion de tee-shirts pour enfant avec un homme nu qui apparaît à l'arrière plan d'une photo montrant des gamins, tout sourire, sur une plage…  

En  moins de 4 heures «l'homme nu» était le deuxième sujet mondial sur Twitter et, dès le soir même, il faisait les titres de plusieurs grands médias.

La campagne : Après avoir présenté ses excuses  , la Redoute prépare sa réponse  trois semaines plus tard et organise un jeu-concours  via une vidéo sur les réseaux sociaux demandant aux internautes de rechercher d'autres erreurs glissées, volontairement cette fois, parmi les 33 600 images du site de La Redoute. 

Le résultat :  14 photos du catalogue en ligne qui ont été retravaillées par l'agence, à l'origine d'une série de «fails» drôles et osés.  En moins de 48 heures, la vidéo a enregistre plus de 200 000 vues, plus de 1 200 articles qui ont parlé de la réponse de La Redoute, le site a vu son trafic augmenter de plus de 70%. 

                                                 

  • Canal+ et sa communication digitale

Canal+ et son agence Prisma Creative Media récompensés pour le dispositif de communication papier et digital mis en place pour les abonnés de la chaîne payante et de son bouquet satellite Canalsat.
La cohérence et la complémentarité de cet écosystème d'information multiécran  permettant «d'accompagner les nouveaux usages des abonnés en leur adressant le support pertinent: papier, Web, Ipad, réseaux sociaux, newsletters»,  
La campagne : les abonnés de la chaîne cryptée reçoivent tous les mois et gratuitement le magazine Plus. Et les abonnés au satellite Canalsat le mag. Depuis mai dernier, les magazines ont leur version Ipad et Android. Une offre gratuite accessible aux possesseurs de tablette qui y trouvent chaque mois les programmes et événements   avec une dimension interactive sous la forme de contenus enrichis.
Le résultat :  Une réussite graphique et éditoriale saluée par les jurés.


  • Le site de rencontres amoureuses Adopteunmec.com  et sa boutique éphémère «Boutique Adopte un mec»
L'opération «Boutique Adopte un mec s'est déroulée durant quelques jours au mois de septembre rue du bonheur à Paris. Une boutique éphémère prolongeait dans le monde «réel» le second degré du site assimilant les hommes à un bien de consommation.
La campagne : des hommes en chair et en os exposés dans des boites que les femmes peuvent mettre dans leur chariot  chacun  correspondant à un stéréotype masculin: un rocker, un aventurier, un pilote d'avion, un surfer…. Autant d'échantillons de la «marchandise» que la gente féminine peut retrouver sur le site.   
Conçue et réalisée en interne, l'opération est en fait née d'un communiqué de presse farceur envoyé le 1er avril 2012 et annonçant l'ouverture d'une boutique qui a fait le buzz.  
Un budget, estimé entre 80 000 et 100 000 euros, avait été prévu pour cette réalisation, une soirée d'inauguration bien ficelée a lancé l'opération avec des comédiens.
Le résultat : Le retentissement des journées portes ouvertes a été éclatant chez le public parisien et dans les médias français, mais pas seulement, puisque certains de leurs homologues étrangers en ont également rendu compte. 


  • La campagne d'interpellation Aides  

La campagne de l'association Aides, signée TBWA Paris pour Interpeller les candidats à l'Elysée et appeler les Français à voter pour la fin du sida
Lancée pendant la campagne présidentielle, elle couronne une relation de longue date avec l'association de lutte contre le sida pour laquelle l'agence travaille gracieusement depuis plus de dix ans.  
L'objectif était aussi de remettre le sujet du sida sur le devant de la scène. 
La campagne : une campagne d'interpellation, associant publicité et relations presse, avec 5 visuels diffusé dans la presse, en affichage et sur le terrain, avec pour accroche: «Voici 2 moyens d'arrêter le sida. L'un a fait ses preuves. L'autre devra les faire en 2012» . La photo du candidat et un préservatif aux couleurs de son parti.


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