L'Actualité de la grande distribution, des innovations marketing et des marques

mardi 27 novembre 2012

Le hard discount s'essoufle et se recentre

Après avoir atteint  des sommets en 2009, le Hard Discount est en perte de vitesse avec un recul de 0,8% en octobre par rapport à 2011.

Les causes de la perte de vitesse : 

-  La saturation du marché avec 5000 points de vente en France : Lidl  représente 50 % de taux de pénétration, Leclerc 59 % et Carrefour 49 %
-  Une restructuration du marché de la grande distribution avec des espaces discount chez Auchan, Casino, Carrefour
- Une image prix des enseignes qui s'est dégradé (promo, cartes de fidélité, catalogue)
- L'alignement des prix des enseignes classiques sur ceux du hard discount
- La loi LME de 2009 qui a instauré un dispositif incitatif de baisse des prix dans les formats traditionnels de distribution

Les hard discounter qui se recentrent : 

  • LIDL :

Les marques nationales vont arriver chez Lidl qui s'apprête à abandonner le « hard discount ». « Notre concept est de sortir du hard discount sans pour autant devenir un supermarché traditionnel » selon Friedrich Fuchs, le directeur général de Lidl France.  

Pour contribuer à l'évolution de l'image de la marque vers du sof-discount, les magasins vont se transformer : 
- les grandes marques classiques vont investir les rayons, 
- des rayons boulangerie seraient créés d'ici à fin 2012,
- les linéaires consacrés aux fruits et légumes vont se transformer. 



  • DIA :

Après Dia Market (400-700 m2) et Dia Maxi (700-1 000 m2), l'enseigne Dia teste dans le quartier de Chamberi, à Madrid, un concept de moins de 200 m² : Dia Fresh. 

- Le concept : des magasins très urbains, de 150 à 200 mètres carrés, avec une offre d'environ 1 000 références, très centrée sur les produits frais.

- Le merchandising : Les fruits et légumes sont au cœur de la nouvelle stratégie. 
On y trouve également des produits prêts à consommer, de la boucherie et de la marée, un point chaud. Dans une logique dépannage, Dia Fresh compte aussi des produits laitiers, des boissons, des snacks.
Les Dia Fresh seront livrés quotidiennement et ouverts de 9h30 à 21h30.
Aujourd'hui 12 magasins sont ouverts en Espagne et 20 de plus vont voir le jour avant la fin de l’année, l'objectif étant de booster les ouvertures en 2013 (dont Paris).

  • ALDI

Après Ferrero, Coca-Cola a fait son entrée en Juillet chez Aldi avec 4 références toutes dans des formats spécifiques (2,25L à 1,95 € et 50 cl à 0,59 €).

Après avoir atteint  des sommets en 2009, le Hard Discount est en perte de vitesse, le hard discount a reculé de 0,8% en octobre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire