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mercredi 26 septembre 2012

Les boutiques éphéméres "Pop Up Store"

Depuis quatre ans, ces expériences venues d’Amérique du nord se multiplient en France :
Les boutiques éphémères, ou Pop Up Store dont le concept est d'ouvrir pour une durée de deux semaines à six mois puis fermer aussitôt leurs porte.

La stratégie de ces boutiques éphémères : 
- Promouvoir une marque, lancement de nouveau produit, 
- L'effet buzz autour d’une série limitée, 
- Le test d’un marché en vue d’une implantation future, 
- La conquête d’une nouvelle clientèle
- Se rapprocher du consommateur


Quelques exemples de boutiques éphéméres :
  • Les Spécialistes

- Sephora : en association avec Pantone pour créer une gamme spéciale 'Universe Beauty Collection' by Sephora & Pantone, et sa référence couleur de l'année : 17-1463 Tangerine Mango. A cette occasion, ils avaient ouvert un concept store propre à ce lancement en re-créeant en taille XXL le fameux Nuancier éventail de Pantone. 



- Ebay en 2011 à New York et San Francisco avec des vitrines interactives animées pour faire un don (de 2 à 25 dollars) pour offrir à des enfants dans le besoin des cadeaux pour Noël.


L'Alimentaire : 

- Magnum : en 2012 a ouvert un Café éphémère Magnum installé dans le quartier du Marais à Paris dans un espace de près de 150m2 où l'on pouvait personnaliser son esquimau : parfum, enrobage chocolat et friandises, puis déguster sa création dans un coin lounge.


- Danette : pour ses 40 ans, la marque a créé en 2010 un bar éphémère à Paris qui a réuni 10.000 visiteurs en 9 jours pour découvrir les 16 variétés de Danette auxquelles viennent s’associer des céréales, des fruits, et pleines d’autres sucreries, des recettes de gâteaux et de desserts à déguster sur place. Depuis elle a réitéré l'expérience l'été dernier avec un bar mobile dans sept villes de France.



- Nutella à Noël, afin de «nourrir un lien de proximité avec ses consommateurs».

- Lustucru au début des années 2000 avait tenté l'aventure en ouvrant un restaurant à la Bastille Une expérience peu rentable

  • Le Textile Haut de gamme :

- Hermes : En 2012 à deux pas de son magasin rive gauche, la maison française inaugure un pop-up store rue de Sèvres, entièrement consacré aux souliers féminins.


- Dior : en 2011 Dior ouvre à Saint Tropez une boutique éphémère dans les jardins de l’Ambassade. Un espace confidentiel qui renferme les œuvres d’artistes contemporains; le chef multi-étoilé Yannick Alléno a installé son salon de thé, le Dior des Lices avec une carte gourmande et estivale en hommage à la maison Dior. Le temps d’un été, la mode rencontre l’art culinaire pour un voyage sensoriel des plus singuliers.



  • Nouvelle technologie

- Microsoft a annoncé une liste d'une trentaine de villes, dont New-York et San Francisco,  dans le but d'exposer les produits et de les faire tester par les consommateurs. 


- Samsung :  des pop-up store spécialement mis en place pour le Samsung Galaxy S3 sont situés au centre commercial Westfield de Londres ainsi qu'au Old Spitalfields Market jusqu'à la fin des Jeux Olympiques 






Mais aussi.....les sites internet avec une opération de communication pour ce site "AdopteUnMec.com avec "Mr Muscle", "le Rocker", "l'Aventurier" ou "le Barbu" : une dizaine de membres du site au physique avantageux, sélectionnés, costumés et dont certains sont mannequins professionnels, ont pris place dans les boîtes géantes de poupées, inspirées du "Ken de Barbie" et accueillent des membres du site de rencontre.
En plus un mur de près d'un millier de photos de membres et un espace "lounge" au sous-sol, pour poursuivre la rencontre, ont été prévus.



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