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dimanche 23 septembre 2012

Le baromètre Omniretail



L'étude "OMNIRETAIL" réalisé par CA Com et Ipsos du 17 au 21 février 2012 auprès d’un échantillon de 1015 personnes, représentatives des Français, âgés de 15 ans et plus,  dresse un état des lieux des différents canaux de distribution et du comportement d'achat des consommateurs.
 
Les points de vente deviennent des points d’achat et sont rejoints par le e-commerce, le m-commerce, les drive, la télévision connectée… 
En parallèle, les consommateurs ont la possibilité d’échanger avec les enseignes à travers les blogs, les hotline, les vendeurs, les forums, les réseaux sociaux...
De plus, les traditionnels points de contact : affiches, packaging, programmes de fidélité, campagnes télévisées, qui servaient avant à émettre des messages deviennent eux aussi des points d’échange avec le consommateur ou des points d’achat.

• Le magasin reste le point d'achat préféré des Français : même si 16% des Français ont recours au moins une fois par semaine au E-Commerce, 80% d’entre eux fréquentent au moins une fois par semaine les magasins.

• Les nouveaux points d’achats plébiscités par les Français : 
- Le drive  : 10% des Français l’ont sollicité au cours des 12 derniers mois. 
- L’achat sur tablette : 25% des possesseurs de tablette y ont fait un achat au cours des 12 derniers mois. 
- 9% des internautes se déclarent intéressés par l’achat à partir d’une télévision connectée
- L’achat sur mobile ne décolle pas avec seulement 6% des Français y ont eu recours au cours des 12 derniers mois. Ce chiffre s’élève à 12% chez les possesseurs de smartphone.

L’étude pointe une fracture déjà apparente dans la population des consommateurs : les populations urbaines, actives et jeunes, largement équipées en technologie, multiplient les expériences d’achat, alors que les populations plus âgées et de province, également moins équipées, favorisent les magasins physiques.  

                                               

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